René Magritte

I) La vie du peintre:

 

 

 

 

 

Définition du surréalisme: Courant littéraire et artistique du début du XXème siècle visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique

 

 

 

 

René Magritte est un peintre du mouvement surréaliste, né le 21 novembre 1898 à Lessines et est mort le 15 août 1967 à Schaerbeek à l'age de 68 ans. Magritte est de nationalité Belge, il a fait des formations à l'Académie royale des beaux-arts à Bruxelles de 1916 à 1918. En 1919 et 1920 dans l'atelier de Pierre-Louis Flouquet qui lui fait découvrir le cubisme et le futurisme. Des toiles de Magritte et Flouquet sont exposées en janvier 1920 au Centre d'art de Bruxelles.

 

En 1924, Magritte rencontre Camille Goemans et Marcel Lecomte qui l’introduisent dans le milieu dada.

 

En août 1927, Magritte quitte la Belgique et séjourne au Perreux-sur-Marne, jusqu'en juillet 1930. Il rencontre les surréalistes Andréa Breton, Paul Eluard, Salvador Dali et d'autres peintres du surréaliste. Il participe à leurs activités et expose à la galerie Goemans. En 1929 il publie «Le Sens propre» avec un poème de Goemans. René Magritte doit retourner en Belgique en 1930, les contrats de publicité qui lui permettaient de vivre ayant été rompus. Il rentre à Bruxelles en 1930 et y présente en 1931 une exposition organisée par Mesens.

 

  Magritte expose en 1933 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et dessine en 1934 Le Viol pour la couverture de Qu'est-ce que le surréalisme? d'André Breton. Il réalise en 1936 sa première exposition à New York, à la galerie Julien Levy, il fait la connaissance l'année suivante de Marcel Mariën et séjourne à Londres où il expose en 1938 à la London gallery de Mesens.

 

 

II) Les œuvres

 

Ceci n'est pas une pipe :

 

"Ceci n’est pas une pipe" (1929, huile sur toile, 59 x 65 cm) est un des tableaux les plus célèbres de Magritte .Il représente une pipe, accompagnée du texte : « Ceci n'est pas une pipe ».Cette peinture fait partie d’une série de toiles qui s’appelle La trahison des images. Cette série s’étend de 1928-1929 à 1966.Dans cette même série il y a "Ceci n’est pas une pomme"(1964) au-dessus de l’image d’une pomme. C’est une pipe qui rendra Magritte célèbre. On trouve cette œuvre à Los Angeles County Museum.

 

Sens général :

Magritte partage avec les autres surréalistes l'esprit de provocation. L'oeuvre crée un effet de surprise, elle décontenance le spectateur. La façon dont la pipe est représentée, les tons utilisés évoquent un intérieur bourgeois ou «petit bourgeois», la banalité rassurante d'un objet quotidien, quand l'inscription au contraire nous invite à remettre en cause ce qui semble évident au premier abord.

 

 

 

 

Ceci n'est pas une pomme :

Sur cette peinture on voit en premier plan une pomme avec marqué au dessus «ceci n'est pas une pomme».

Le peintre a utilisé des couleurs chaudes comme le rouge au sommet de la pomme, le vert clair au milieu de la pomme mais il aussi utilisé des couleurs foncés comme le côté de la pomme qui est plutôt sombre presque noir et les feuilles qui sont verts foncés avec un peu de noir.

 

Sens général:

C'est un effet de surprise tout comme l'oeuvre «ceci n'est pas une pipe». La façon dont la pomme est présentée peut faire douter le spectateur. Cette œuvre nous invite a remettre en cause ce qui nous semble évident au premier abord.

 

 

Dieu n'est pas un saint :

C'est une huile sur toile, la signature est en bas à droite de la toile, l'oeuvre fait 67,2 X 43 cm. L'oeuvre a été peinte en 1996.

Magritte utilise des couleurs foncés comme du gris, du bleu marine, du noir , du marron foncés et vert caquis. En premier plan on voit un oiseau gris sur une chaussure, en deuxième plan on voit le sol qui est vert caquis et le ciel qui est bleu marine foncés.

 

Sens général:

Selon Magritte sa peinture évoque le mystère du monde. Pour le révéler, l'artiste procède souvent à collision de deux objets qui, du réel auxquels ils appartiennent, nous amènes au rêve, du visible à l'invisible.

Toute l'oeuvre de Magritte tourne autour de ces deux notions.

 

 

 

III) Conclusion

 

Mon impression : Pour moi ce peintre a beaucoup d'imagination, il joue beaucoup sur les couleurs et nous fait ouvrir notre esprit, nous fais réfléchir et j'aime beaucoup ce style.

Il nous fait comprendre qu'il ne faut pas juger dès le premier coup d'œil.

 

IV) Bibliographie

 

Référence des œuvres :

-ceci n'est pas une pipe: THOMAS, Marie.-Journal essentiel. Www.journal-essentiel.be/?Ceci-n-est-pas-une-pipe

 

-ceci n'est pas une pomme: MORENO, Philippe.- Magritte gallery. www.magritte-gallery.com/index.php/ceci-n-est-pas-une-pomme

 

-Dieu n'est pas un saint: SOUTENAIRE-HAMOIR, Irène.-arts museum. http://www.line-arts-museum.be/fr/la-collection/rené-magritte-dieu-n-est-pas-un-saint?artist=magritte-rené-1

 

 

 

  Morgane