Paul Gauguin

 

 

1 ère partie ( vie du peintre, mouvement artistique, biographie ) : Paul Gauguin

 

Paul Gauguin en 1891 est un peintre français, né en 1848 à Paris et mort en 1903 aux îles Marquises, en Polynésie Française.

Biographie

Paul Gauguin est né à Paris le 7 juin 1848. Il a grandi à Lima. Sa mère était une riche Péruvienne et son père collaborait avec le « National », un organe du Parti Radical.

Dans sa jeunesse, Paul Gauguin a étudié dans la chapelle Saint-Mesmin d'Orléans. Il voulait devenir marin. Il a donc d'abord choisi un travail de matelot et a voyagé pendant six ans.

De retour en France, il a trouvé un nouvel emploi. Il s'est marié avec une femme danoise, Mette-Sophie Gad, et ils ont eu cinq enfants.

En 1874, il a rencontré le peintre Camille Pissaro et est allé voir une exposition de peintres impressionnistes. Il a ensuite à son tour essayé la peinture et a exposé ses œuvres pendant plusieurs années avec Cézanne et Pissaro.

Mais Paul Gauguin n'est pas resté en France car il était trop pauvre et avait besoin de gagner de l'argent. Il est donc parti vivre dans la famille de sa femme, au Danemark. Il est ensuite revenu en France et est allé à Pont-Aven en 1886. Puis, à Paris, il a rencontré Vincent Van Gogh.

En 1891, il est allé en Polynésie et après à Tahiti. Il y a rencontré Tehura, une jeune Tahitienne. Il est mort aux îles Marquises le 8 mai 1903.

 

 

 

 

2 ème partie (3 œuvres, en début de carrière, en milieu de carrière et en fin de carrière ) : Paul Gauguin

 

1ère œuvre :

 

La bretagne – Paul Gauguin

 

La danse des quatre bretonnes, 1886, Paul Gauguin (Munich, Alte Pinakothek).

Il s’agit du plus important des tableaux réalisés par Gauguin pendant son premier séjour en Bretagne, par la perspective inhabituelle de la composition et les innovations stylistiques que l’artiste y introduit, comme l’utilisation décorative des coiffes blanches et des jupes bariolées.

Les couleurs délicats, presque pastel, sans ombres ni clair-obscur, élèvent toute profondeur à la scène.

Les personnages perdent ainsi leur connotation réaliste et deviennent de simples éléments décoratifs, qui marquent le dépassement de l’esthétique impressionniste et ouvrent la voie aux représentations complexes et raffinées de l’Art nouveau.

 

 

2ème œuvre :

 

 

 

Le cheval blanc – Paul Gauguin

 

 

 

 

 

Ici, l'oeuvre ne restitue cependant pas une scène réelle, mais une vision imaginaire et synthétique d'un paysage tahitien.

 

 

Ce célèbre tableau a été peint par Gauguin pendant son deuxième séjour à Tahiti.

 

L'artiste aimait se promener dans la campagne et explorer les montagnes et les forêts de l'arrière-pays.

 

Ces lieux situés à l'écart des villages étaient alors peuplés de toutes sortes d'animaux sauvages et d'une riche flore qui l'enchantaient.

 

Un cheval blanc, dont la robe se teinte du vert de la végétation, a donné son titre au tableau. Il boit, campé au milieu d'un ruisseau.

 

La couleur blanche en Polynésie est liée à la mort et au culte des Dieux.

 

 

A première vue ce tableau paraît le fruit d'une rêverie indéterminé, pourtant son organisation complexe permet une révélation.

 

 

 

 

3ème œuvre :

 

 

 

Eve Tahitienne – Paul Gauguin

 

 

Cette composition est typique des oeuvres peintes au début de son premier séjour dans le Pacifique, toiles qui montrent souvent des Tahitiennes occupées à de simples tâches quotidiennes. Ici, les lourdes silhouettes hiératiques ont chacune leur espace propre permettant l'enchaînement d'arabesques, dans une harmonie parfaitement orchestrée. Les visages dessinent un masque ou un profil assez indifférenciés mais empreints de mélancolie.

 

 

 

 

Cette œuvre faite par Paul Gauguin exprime un côté imaginaire.

 

 

 

Une femme nue y est représenté au premier plan, avec un arrière plan contrastés de couleurs chaudes qui rappel les paysages de la Polynésie.

 

 

3 ème partie (Bibliographie des documents sélectionné) : Paul Gauguin

 

 

 

I œuvre : INGO, F.Walther – Gauguin – Le Monde -p. 12 -13.

 

 

 

II œuvre : INGO, F.Walther – Gauguin – Le Monde – p. 54-55.

 

 

 

III œuvre : INGO, F.Walther – Gauguin –Le Monde – p. 78-79.

 

 

 

 

J'ai apprécié les œuvres du peintre que j'ai choisi car elles sont colorées et certaines ont un rapport particulier avec ses voyages.

 

 

Célia