Léonora Carrington

Biographie

 

 

 

Léonora CARRINGTON est née le 6 avril 1917 à Lancashire et décède le 25 mai 2011 à l'âge de 94 ans au Mexique. C'était une artiste peintre et une romancière mexicaine.

 

Léonora était issue d'une famille de riches industriels. Léonora veut très tôt se consacrer à la peinture et entre à Londres à l'Académie dAmédée Ozenfant. Elle fait aussi son entrée à Buckingham Palace comme débutante dans le grand monde.

 

 

 

 

Elle rencontre Max Ernst lors d'une exposition à Londres. Le couple part en France. Ils s'installent à Saint-Martin-D'Ardèche qu'ils décorent de leurs sculptures. Max présente Léonora aux surréalistes. Quand l'Allemagne entre en guerre, Max est emprisonné, d'abord en tant que ressortissant allemand puis pendant l'Occupation en tant qu'opposant au régime nazi.

Échouant à faire libérer Max, Léonora pousser par ses amis, les suit en Espagne. Elle laisse derrière elle plusieurs textes, dont «  Histoire du Petit Francis ».

Dans se pays qui lui est étranger, dans cette situation intenable, sa santé mentale est durement éprouvée. Elle parvient à s'échapper de l'hopital psychiatrique de Santander et retrouve un ami. Le poète est diplomate mexicain ……, qui l'épouse pour lui permettre de quitter l'Espagne.

 

 

 

 

 

Elle vécut la majeur partie de sa vie (depuis 1939) à Mexico.,Elle y retrouva plusieurs surréalistes comme Remedios Varo, qui devient sa meilleure amie. Bejamin Peret, Alice Rahon, le sculpteur José Homa avec qui elle collabore et Kati Homa, Güther Gerszo, et la photographe Imre Chiqui Weisz, qu'elle épouse. Elle entre dans une période de création intense. Elle participe à un concours pour peindre une Tentation de saint Antione qui figurera dans le film d'Albert Lewin, et Salvador Dali. Deux enfants naissent, Pablo et Gabriel. Le cornet acoustiqu et La Porte de pierre.

Au mexique elle se lie à son intelligentsia mexicaine : son amitié avec Octavio Paz ou ses visites chez Frada Kahlo en témoignent. Carlos Fuentes parles de  « sorcellerie ironique » à son sujet. Alejandro Jodorowsky met en scène sa pièce de théâtre Pénélope. Le poète et mécène anglais Edward James le prend sous son aile, et lui demande d'executer des fresques pour sa maison surréaliste « Las Pozas » à Jilitlà. Elle réalise également une fresque sur le Monde magique des Mayas pour le Musée National d'antropologie du Mexique.

Une pièce qu'elle écrivit dans els années 1940, la Fête de l'agneau, a été adaptée sous forme d'opéra par les Autrichiennes Elfriede Jclinck et Olga Nerwirth . Bählamns Fest est créé à Vienne en 1999. Ces dernières années, Léonora Carrington se consacrait surtout à la sculpture. L'une d'elle est placée dans la parc de Chapuitepec à Mexico.

 

 

SES OEUVRES

 

 

 

 

 

The ancestor , 1968, (484 × 700)

 

On voit une « personne » comme si elle était recouverte d'un drap blanc, tenant une rose noire dans ses mains. Elle a les yeux noir et son œil droit est ouvert. A coté de lui on voit un petit animal blanc aux yeux noir. Les couleurs utilisés sont le noir et le blanc qui domine. Ensuite il y a du rouge, un peu de bleu et le fond est mélanger de noir, gris, vert kaki, marron, jaunâtre. Au premier plan on distingue la personne et au second plan le petit animal blanc. Le personnage est placé au centre du cercle.

L'encadrer de l'image ressemble à un pointeur d'une table de Ouija comme si on se trouvais pendant une séance de spiritisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The horses of lord Clandlestick: 1938, (336 × 272  1.3x plus grand)

 

Sur cette œuvre se trouve des chevaux, sûrement ceux de Lord Clandlestick. Au premier plan on distingue des chevaux couchés tous les trois de couleur sombre. A droite un cheval blanc est perché dans un arbre, et ensuite un grand cheval marron est plus vers le fond et au 3eme plan on distingue 3 chevaux blanc.

 

Les couleurs qui dominent sont le bleu, le blanc et le noir. Ensuite on a du marron, du vert et du jaune.

 

 

 

 

 

 

Adieu amnemotep, 1955, (400 × 306)

 

Sur cette œuvre on distingue une personne momifiée, morte sur une planche entourée de 4 personnes. C'est une sorte de secte. La personne à gauche en blanc « apaise » le mort, au milieu la personne extrait « des morceaux » de la momie. Les deux autres personnes portent les instruments. Les « organes » de la momie sont en forme de fleur. Au premier plan on distingue une coupelle ou l'on place les « morceaux » de momie, au deuxieme plan on voit les quatres perosnnes qui s'occupent de la momie et la momie et au troisième plan, les spectateur.

Quelqu'un regarde par la fenêtre. Les couleurs sont le rouge, le blanc et le noir qui dominent. On distingue du beige pour les visages du fond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

 

J'aime beaucoup ces œuvres, le surréalisme et le vécu de Léonora qui est passionnant et ses aventures avec Max Ernst.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Sweet Ilustred Projects,Weert.-Le grand dictionnaire de la peinture.-Paris:PML Editions,1994.Surréalisme,688-689

 

Wikipédia.-leonora Carrington-(en ligne).-Page consulté le 4 mars 2016-https://fr.wikipedia.org/wiki/léonora_carrington

 

.-Léonora Carrington:Biographie leonora Carrington, œuvre carrington expositions.-Page consulté le 4 mars 2016-www.moneeuw.com/histoire-art/biographie-leonora-carrington.htm.

 

DELAPORTE Ixchel.-la peinture fantastique et apssionée de léonora Carrington, artiste américaine.-Page consultée le 4 mars 2016-www.humanité.fr/node/397869

 

ROMERO Henry.- lettre à Henri Parisot, par leonora Carrington.- Page consultée le 4 mars 2016-dormirajamais.org/carrington/

 

 

Morgane