Francisco de Goya

 

 

Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux.

 

Goya a débuté sa carrière par, représenter des portraits, des peintures murales, des gravures et dessins. Dans ces représentations, Goya mélange plusieurs ruptures stylistiques qui débute le romantisme et annonce la peinture contemporaine.

 

Afin de s’enrichir artistiquement Goya décide de se nourrir de la culture néo-classissiste de l’Italie en 1770, décide d’ailleurs de l’utiliser dès lors sa réinstallation sur ces terres natales.

 

Enfin Goya tombe gravement malade en 1792 d’une méningite ou il en perdra la vie sur bordeaux. Cette période ce surnommée « les années noires de Goya ».

 

 

 

 

Trois œuvres qui retracent sa vie :

Famille de Charles IV, 1800


 

 

 

Ce tableau est une huile sur toile, mesurant 280 X 336 cm, il représente la famille royale.

 

Notre œil est attiré directement par la reine qui est placé au centre, mais avec une absence totale de flatterie. On voit au premier également le roi et son fils. On peut apercevoir l’importance des personnages sur ce tableau grâce au rayon lumineux qui fait ressortir par des couleurs claires et lumineuses les visages des personnages principaux.

 

Au fond à gauche, dans le sombre le plus total on aperçoit Goya qui s’est attaché au tableau. Une chose particulière est que le roi n’est pas mis tant en avant que ça, c’est très réaliste, ce qui suggère le caractère psychologique du personnage.

 

Goya, grand peintre, fortement apprécié par tout le monde et particulièrement par la famille royale, le roi lui demande de peindre toutes sa famille. Goya était un peintre réaliste qui s’affirmait et s’exprimait à travers ces tableaux, c’est donc pour ça qu’il joue beaucoup avec les couleurs et les traits des visages des personnages.

Donc à travers ce tableau il n’a pas embelli la reine bien au contraire, il n’a pas non plus mis en avant le roi. Il s’est également ajouté au tableau. A travers ce tableau, Goya a voulus faire refléter la situation politique à l’époque. En l’occurrence, un roi pas très apprécié par la population espagnole.

 

 

 

 

Les Fusillades du 3 Mai 1808 :


 

 

 

 

Ce tableau est également une huile sur toile, mesurant 266 X 345 cm. Goya peint par touches épaisses de couleurs sombres, illuminées de jaune brillant et rehaussé de rouge. On peut voir au premier plan des hommes abattus, baignant dans leur sang, au second plan, on voit un homme qui va mourir, en position de crucifixion avec devant lui des soldats dirigeant leurs fusils sur le martyr et qui tourne le dos aux spectateurs. Enfin, au troisième plan on aperçoit une église.

 

Notre regard est tout d’abord attiré par cette lumière qui est posé sur ce martyr qui est vêtu de couleur très lumineuse en blanc et en jaune qui nous l’innocence de cet homme, ensuite notre regard balaye entre les soldats et le martyr. Notre œil se dirige ensuite sur ce corps étendu au sol baignant dans son sang qui est représenté d’un rouge très vif, le sentiment de terreur est confirmé par l’homme au centre du tableau qui se cache les yeux. Puis, on aperçoit le palais de Liria (banlieue de Madrid) très sombre ou la nuit y est représenter dans laquelle l’Espagne réprimée est plongée.

 

Ce tableau est essentiellement sombre, il y a que le martyr qui lui est illuminé par ce couloir de lumière.

 

 

 

 

 

A travers ce tableau, Goya souhaite rendre hommage aux insurgés madrilènes. Son message est celui de l’unité d’un peuple face à un ennemi commun, jusque dans le sacrifice. Ce tableau représente l’exécution de 43 patriotes espagnols, fusillés par les soldats français à Madrid le 3 Mai 1808, pendant la nuit. Ils sont fusillés en représailles d’une révolte qui a lieu la veille à Madrid.

 

Cette œuvre est considérée comme un hommage au sentiment national des Espagnols car Goya peint une nation fière, unie et solidaire face à l’oppression.

 

 

 

Saturno devorando a un hijo :


 

Cette œuvre est à la base une peinture murale (dans la maison de Francisco), qui a été transférée sur toile, mesurant 146 X 43 cm.

 

Ce tableau est représenté avec des couleurs très sombres, il est dans l’obscurité. Les seuls couleurs vives sont le rouge du sang qui sort du corps de l’enfant dévoré, le blanc des yeux qui sort de Saturne, ces yeux sont exorbitants. On peut voir également le blanc vif du corps de l’enfant ainsi que les articulations de saturne. Notre regard fait un balayage entre le sang et les yeux de saturne.

 

 

 

Ce tableau qui est une peinture murale a été représenté durant les années noires de Goya, il représente l’une de ces nombreuses visions d’horreur, cauchemars,… . Goya joue avec les ombres et les variations de même couleurs, il joue aussi sur le fait de cacher l bras droit de l’enfant, ce qui suscite une réflexion sur ce tableau car on peut soit imaginé qui l’a déjà été dévoré ou qui les le long de son corps.

 

Dans ce tableau, Goya a voulus mettre en évidence la souffrance car c’est ce qu’il ressentait pendant cette période due à sa maladie qui l’a plongé dans le noire.

 

 

 

Analyse personnelle :


 

Francisco de Goya est un peintre qui a eu une vie très passionnante de par ces nombreux voyages, c’était un homme plein de ressources qui avait pas peur d’exprimé ce qu’il pensée à travers de nombreux tableaux public.

 

J’ai choisi ces 3 œuvres car pour moi ce sont celles qui retracent le mieux la vie de Goya et on voit bien à travers ces tableaux qu’il s’exprimait.

 

 

 

Bibliographie


 

  • FRIDE-CARRASSAT, Patricia.-Les maitres de la peinture.-Paris :Larousse, 2001.-Goya, 174-179

  • LANEYRIE-DAGEN, Nadeije.-Lire la peinture_Tome 2_Dans le secret des aeliers.-larousse,1999.-Glorieuses academies-L’Espagne, encore : le triomphe tardif de l’academie de san fernando,122-123

  • Wikipedia.- Tres de Mayo ( en ligne ).- page consultée le 29 Janvier 2016.- http://fr.wikipedia.org/wiki/tres-de -mayo

  • Le portrait du XVII au XV ( en ligne ).- page consultée le 29 Janvier 2016.- p50phie.free :fr/portrait-htm

  • Ursuline.-MCmag’- Le magasine des mains de 30 ans ( en ligne ).-page consultée le 29 Janvier 2016.- mag : monchval.com/Francisco-de-goya-peintre-engagé/

 

Constance