Ivan Aïvazovski

ORIGINES :

Ivan Aïvazovski , de son vrai nom Ivan Konstantinovitch Aïvazovski ; est un peintre d'origine arménienne né à Théodosie en Crimée, le 29 Juillet 1817.

 

FORMATION :

Très jeune , il et attiré par le dessin et après une éducation primaire dans une école, il reçois une première formation artistique au Gymnasium de Simferopol en 1833, avec le soutien de A. Kaznatcheïev, maire de Théodosie. Il se rend par la suite à Saint-Pétersbourg pour y compléter sa formation à l'Académie impériale des beaux-arts . Il y étudie les œuvres du paysagiste Maxime Vorobev et du peintre de marines français Philippe Tanneur.

En 1837, Ivan Aïvazovski est diplômé de l'Académie de Saint-Pétersbourg avec une médaille d'or et reçoit une aide de cette académie pour approfondir ses études.

L'Académie l'envoie tout d'abord voyager en Crimée pendant deux ans pour y peindre des marines. Pendant cette période, il navigue sur différents vaisseaux de la Marine russe et fait la connaissance de grands amiraux. Le peintre retire de cette époque une grande admiration de la Flotte russe à laquelle il consacrera plusieurs toiles.

Puis de 1840 à 1844, il voyage en Europe; au cours de ce voyage, il est admis comme membre de nombreuses académies : Florence, Rome, Paris, Stuttgart et Amsterdam. Ses œuvres reçoivent un grand succès et, en 1841, le pape  lui achète un tableau pour le musée du Vatican.

 

CARRIÈRE :

   En1844, de retour en Russie, il est nommé membre de l'Académie de Saint-Pétersbourg puis, en 1845, peintre de l'état-major de la Marine russe. Il participe dans les années suivantes à plusieurs expéditions de la Flotte russe et découvre ainsi la Turquie, la Grèce, l'Égypte et l'Amérique. De retour en Russie, peu attiré par les honneurs, la gloire, la richesse et sensible aux idées d'écrivains russes tels qu'Alexandre Pouchkine et Nicolas Gogol, il se retire à Théodosie, sa ville natale.

   Il continue à peindre, organise des expositions de ses œuvres dans plusieurs villes.

   À Théodosie, après avoir créé une nouvelle école arménienne et une imprimerie, il finance la restauration d'une ancienne église arménienne et en fait construire une nouvelle ; il crée ensuite l'École des Arts en 1865et transforme en 1889 sa maison en un musée qui porte aujourd'hui son nom et conserve un grand nombre de ses œuvres. Il finance également la construction d'une chapelle en l'honneur du général russe Kotliarovski et contribue à la création du réseau d'adduction d'eau de la ville et d'une ligne de chemin de fer.

   Ivan Aïvazovski a eu une renommée internationale considérable. Il a été le premier artiste étranger à être décoré de la Légion d'honneur française. Un sultan turc, grand amateur de peinture, lui commanda plus de quarante toiles et l'invita en 1874 à Constantinople pour le décorer de l'ordre de l'Osmanie, la plus haute distinction de l Empire Ottoman.

 

FIN DE VIE :

   Il est mort le  5 mai 1900 à Théodosie où il est enterré dans le jardin de l'église arménienne Saint-Sarkis. Lors de la cérémonie funèbre, la Marine russe tira des salves de canons en son honneur.

   Il a laissé plus de 6 000 œuvres dont environ la moitié de marines. Une exposition intitulée "Aïvazovsky (1817-1900), la poésie de la mer" lui a été consacrée du 7 février 2007 au 20 janvier 2008 au Musée national de la Marine à Paris.

 

ANALYSE DES ŒUVRES :

   Ses peintures se distinguent par la recherche de la lumière et une approche émotionnelle remarquable. Grâce à cette atmosphère lumineuse et enchanteresse, les toiles du peintre s'emplissent de rêverie et d'émotion. Il peignait de mémoire et en retranscrivant ses sensations, sans études préalables, mais en se guidant simplement sur une esquisse brute au crayon.

   Son œuvre est intimement liée à la mer. Le peintre sut avec une maîtrise admirable et une véracité surprenante traduire de mémoire le mouvement des flots, la transparence de l'eau tantôt calme, tantôt tumultueuse, tantôt furieuse, mêlant alors ses vagues au ciel orageux.

Les thèmes d'inspiration d'Ivan Aïvazovski et sa manière de les traiter l'inscrivent au cœur du courant romantique du XIX eme siècle. Ce romantisme s'affirmera tout au long de sa carrière en atteignant son apogée dans ses œuvres des années 1850.Quelques œuvres les plus célèbres:

 

 

        La Neuvième vague(1850)                      

Afficher l'image d'origine

Description  de l’œuvre :

  Au premier plan, on peut voir des personnes sûrement des marins, dont le navire vient de couler. Il ne leur reste que le mât pour s'accrocher .

  Au second plan, on voit d'immenses vagues, la mer est déchaînée c'est un jour de tempête.

  Le dernier plan, le ciel et son coucher de soleil redonne de l'espoir et de la chaleur.

Dans cette œuvre, les couleurs sont vives, harmonieuses .

  Les couleurs du coucher de soleil apportent de la chaleur au dernier plan contrairement au premier plan où elles sont froides.

 

                             

Brig "Mercury" attaqué par deux navires Russes

Résultat de recherche d'images pour "brig mercury ivan"  Description de l’œuvre : 
   Au premier plan , on voit la mer qui est sombre avec en second plan trois navires; le Brig "Mercury" et deux autres navires turcs. On peut voir les canons qui tirent sur le Brig Mercury depuis les navires turcs, la fumée blanche est très voyante .

Les deux navires turcs sont de chaque côtés  du Brig Mercury qui est le plus petit navire au milieu.

   En arrière plan, on voit le ciel couvert de nuages gris (qui annoncent de l'orage) qui viennent du coin en haut à droite du tableau .

 

Sens général de l’œuvre :

Il dépeint trois navires en combat rapproché sur une mer agitée, comme son nom l'indique, la bataille à lieu entre deux ennemis , les turcs ayant deux navires et le Brig Mercury étant la cible de l'ennemi .

Aivazovski peint des marines , impliquant des navires, des bateaux, de différentes descriptions, des bâtiments (terme nautique) endommagés, faisant naufrage.

  

                                                                                                          

        The Landing at Subashi                 

  Résultat de recherche d'images pour "the landing at subashi ivan"

Description de l’œuvre :

  Les couleurs du tableau sont claires et sobres.

  On aperçoit plusieurs navires partant dans la même direction.

  Le ciel est dégagé, bleu, les nuages sont blancs.

  Près des bateaux on aperçoit des personnes dans des canaux.

  Au loin à gauche on peut voir des montagnes ou un île; peut sont-ils ou partent-ils en excursion sur cette île .