Edouard Manet

Biographie

 

 

 

 

 

 

 

Peintre et graveur français

 

Édouard Manet (né à Paris le 23 janvier 1832- mort à Paris le 30 avril ) est un peintre

 

français majeur de la fin du19ème siècle Initiateur de la peinture moderne qu'il libère de

 

l'académisme Édouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de

 

l’impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui

 

n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier

 

de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les

 

portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en

 

peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 3 œuvres

 

Le chemin de fer :

 

 

 

description de l’œuvre

 

 

 

 

 

Sur cette toile on peut voire un femme d'apparence noble, vêtue d'une robe bleu marine et d'un chapeau noir fleurit, tenant dans ses mains un livre et un petit chien.

 

A coté de cette femme on peut voire une petite fille qui porte une robe bleu claire, s'agrippant a des barreaux noirs.

 

Derrière cette grille on peut voir un gros nuage blanc et de chaque extrémité de la toile on peut voir deux battisses.

 

Cette toile et plutôt triste, les couleurs ne sont pas vive et la dame assise a un regard sans expression.

 

 

Interprétation personnelle

 

 

 

Ce tableau montre une modernité naissante, Manet veut montrer qu'il est un peintre contemporain de la vie moderne en peignant une femme qui porte une tenue très a la mode Parisienne à l'automne 1873. On peut également deviner sur ce tableau un autre point de modernité : le chemin de fer que l'on peut deviner en arrière plan. A l’époque la construction et l'utilisation de chemin de fer est une révolution industriel, celui-ci se développe dans les années 1820, mais le peuple considère cette prouesse technologique comme un jouet sans grande utilité. C'est seulement sous le second empire qu'il devient rapidement un moyen de transport indispensable.

 

 

 

 

 

 

Un bar au folie bergère :

 

 

description de l’œuvre

 

 

 

 

 

 

 Sur cette œuvre on peut voir au premier plan un comptoir, sur lequel son posé des bouteilles de champagne, d'autre alcool et des clémentines. Au second plan on peut voir une femme avec une robe bustié bleu, une veste noire et des cheveux roux attachés. En arrière plan on peut voir un miroir qui reflète la salle et le dos de la serveuse qui attend la commende d'un client.

Sur ce tableau il y a beaucoup de couleurs et l'ambiance paraît chaleureuse néanmoins, la jeune serveuse a un regard préoccupé ou pensant.

 

 

 

 

 

Interprétation personnelle :

 

Ce tableau montre un mouvement futuriste du à son style impressionniste, d’ailleurs plusieurs peintres continueront à exploiter ce style dans les années futures.

Sur ce tableau on peut voir une femme au comptoir et derrière elles ont voit son reflet avec un homme en face d'elle.

Mais plusieurs questions ce posent, est-ce vraiment son reflet ?

On ne sait pas si Mr Manet a voulu montrer ce qu'on ne voit pas ou si il a voulu représenter le public de manière abstraite.

 

 

 

 

Le buveur d'absinthe :

 

 

 

description de l’œuvre

 

 

 

 

 

 

Sur cette toile on peut voir au premier plan une bouteille couchée au sol, au second plan on voit un homme vêtue de chaussures noires, d'un pantalon beige, d'une cape noir et d'un grand chapeau de la même couleur. En arrière plan on peut voir un muret sur lequel un ver est posé puis, pour finir en dernier plan on voit un mur marron.

 

L'homme sur cette toile paraît mystérieuse et donne l'impression d’être malhonnête. Cette impression est renforcée par la froideur du tableau, ces couleurs sombre et son manque de décors.

 

 

Interprétation personnelle :

 

 

 

 

Ce tableau fait référence a la consommation d'absinthe. Dans cette œuvre Manet veut briser les conventions de l'époque en peignant un portrait de plein pied ce qui était pas acceptable à l'époque, de plus la consommation de l’absinthe avait des effets dégénérescents. C'est donc pour ça que cette œuvre choque. La toile a même était refusé au salon de peinture et de sculpture de paris. Le jury considère que ce tableau n'est pas fini. Manet répondra alors que cela faisait partie de sa démarche créative.

 

 

 

 

Analyse personnelle :

 

Pour moi ce peintre et quelqu’un qui a participé activement a l’évolution de la peinture grâce a ses œuvres futuristes, décalés et provocante.

 

 

 

 

 

Bibliographie :

 

* CHALUMEAU, Jean Luc.-Manet.-Paris:Édition cercle d'art,1996.-La vie d’Édouard Manet,p,8-9

 

* ROBRERT-MARX,Claude.-Grand Peintre.-Paris : Hachette, 1966.- « Un goût décidé pour la réalité moderne… une imagination vive et ample, sensible, audacieuse... » , p 1-4

 

* MALAURIE, Julie.-Le point.-Page consulté le 15/01/2016- Adresse web http://www.lepoint.fr

 

 

Amandine