Paul Klee 1879-1940

 

 

 

Paul Klee, est un peintre allemand né le 18 décembre 1879 A Münchenbuchsee, près de Barne et mort le 29 JUIN 1940 dans un hôpital de Locarno dans le canton du Tessin en Suisse.

* La vie de Monsieur paul KLEE

 

Paul KLEE naît au sein d'une famille de musiciens. Ce n'est toutefois pas vers la musique qu'il se tourne mais vers l'art pictural. A sa sortie de l'académie des Beaux-Art  de Munich, il réalise quelques œuvres, qu'il présente plus tard à l'exposition du Cavalier Bleu.

Lors d'un voyage en Tunisie il a reçu la formidable révélation : celle de la couleur.

A partir de 1921, KLEE enseigne au Bauhaus, poste qui l'occupera jusqu'en 1930.

Il réalisa des toiles d'une originalité frappante, entre suggestions, onirisme et fantastique. Il a aussi écrit quelques ouvrages théorique comme "L'art moderne, 1924; Carnets d'esquisses pédagogiques, 1925."

 

*www.linternaute.com/biographie/paul-klee-1/

 

* Quelques œuvres à vous présenteR

 

 

A-PREMIÈRE ŒUVRE : « La Séparation, le soir »

 

 

 

 

Je vais commencer par vous décrire l’œuvre : « La Séparation, le soir »

C'est une œuvre faites en Aquarelle et en crayon sur papier carton, bordure inférieure et supérieure à l'aquarelle et plume 33,5x23,2cm.

Il y a un dégradé de couleur qui part du foncé (violet-prune) au plus claire (jaune-orange), il y a une grande flèche sur tout le côté et sur le côté claire il y a petite flèche. Ce sont des bandes de couleurs.

Cette œuvre de Paul KLEE fait partie de la collection réunie au Centre Paul Klee à Berne.

Paul Klee a fait cette œuvre car il a décidé de se mettre à l'écoute de la nature naturante, créatrice de toutes les formes, dans la même, optique que de nombreux philosophes.

 

B-Deuxième œuvre : »La Machine à Gazouiller »

 

 

 

Je vais vous présenter : « La Machine à Gazouiller ». Cette œuvre est une peinture de l'artiste Paul Klee. C'est une aquarelle et huile sur carton et papier de 41x30,6cm.

Elle représente des oiseaux qui tentent de chanter perchés sur une branche composé de deux triangles, le tout surplombant une fosse où les oiseaux son prêts à tomber. Deux d'entre eux sont blessés, le troisième s'interroge.

Le tableau est inspiré du compositeur allemand Giselher Klebe une œuvre orchestrale intitulé «Die Zwitschermaschine ».

Le tableau est exposé en Allemagne. En 1933, le chef d'état allemand de l'époque, Adolf Hitler, classe la peinture dans les œuvres d'art dégénéré. Il est saisi par les autorités nazies, est vendu à un collectionneur en 1939, à Berlin, pour 120 dollars.

Il est actuellement exposé au MOMA, le museum of modern art de la ville de New-York.

Paul Klee à voulu inventer une machine qui servirait à fabriquer du rêve et du plaisir. Le thème est poétique et enfantin.

Ce tableau à été soigneusement nommé, numéroté et répertorié.

Ce tableau fait penser au Shadocks.

 

C-Troisième œuvre : « ANGELUS NOVUS »

 

 

Je vais vous présenter : « Angelus Novus » de l'artiste peintre Paul Klee.

 

Angelus Novus est une aquarelle qui à été produite en 1920.

 

Cette œuvre représente un ange qui semble avoir décider de s'éloigner de ce à quoi son regard semble rêve. Ses yeux sont écarquillés sa bouche ouverte, ses ailes déployés.

 

Cette œuvre à était peint à l'aquarelle, il y a des tons rosés, des tons chauds, l’œuvre ressemble à un mouton.

 

Angelus Novus fait partie actuellement de la collection du Musée d’Israël, à Jérusalem. Elle est connue. L’œuvre doit sa notoriété au philosophe Walter Benjamin qui la eue en sa possession et qui reconnaît dans ce tableau « L'ange  de l'histoire ».

 

* CONCLUSION

 

J'ai trouvé que ce peintre avait un réel intérêt à peindre, dans ces œuvres on peut constater qu'il veut faire transmettre un message. Par exemple dans l’œuvre « Angelus Novus», il veut faire transmettre un sentiment de rêve, un sentiment d'imagination. Il peint sans savoir à quoi cela va ressembler réellement à la fin.