Claude Monet

 

 

 

 

 Claude Monet est né le 14 Novembre 1840 à Paris, il grandis dans le havre avec ses parents chez sa tente marie-jeanne Lecardre, elle va encourager claude à exercé d'abord avec de la caricature. Il quitte le lycée en 1858 à la mort de sa mère et vend sont premier dessin, il rencontre alors à cet occasion Eugène Boudin. Il va travailler en plaine air, il crée le mouvement impressionnisme avec sont tableau impression du soleil levant. Il quitte l'armée en 1862 et l’Algérie pour étudier l'art à Paris, il tombera malade et perdra la vue, il meurt le 5 Décembre 1926 à Giverny.

 

 

 

 

 

 

Impression, soleil levant

 

 

 

Il peint en 1878 « l'impression, soleil levant »

En premier plan on voit des barques sur l'eau, il à utiliser des couleurs très sombres on peut voir noter en bas à gauche  « Claude Monet 72 »

En second plan on peut voir des bateaux à un port avec toujours des couleurs sombre et le soleil en orange en arrière plan les couleurs ont plus chaudes pour créer le coucher de soleil. Les dessins sont fait grossièrement, il sont fait avec des coupes de pinceaux.

Cet un tableau les plus célébrés de l'histoire de l'art. C'est en effet le titre de cette œuvre de 1878 signé Claude Monet, impression soleil levant qui va donner, bien involontaire, son nom au mouvement impressionnisme.

 

 

 

 

Crépuscule à Venise

 

 

 

 

Il va peintre le « crépuscule à Venis » en 1908

On peut voir un bâtiment sur la partie gauche du tableau, il est très sombre et on distingue pas précisément ce que c'est.

Le reste du tableau est peint avec des couleurs chaudes jaune, orange, rouuge, bleu.

Il le peint lors d'un voyage à Venis, il voulait garder un souvenir de ce voyage. Il peint 30 autres toiles, elle sont exposées en 1912 à la galerie Bernhein jaine 4 ans après leur créations.

 

 

 

 

 

Le pont japonais

 

Le pont japonais sera peint en 1918.

On peut voir beaucoup de couleur chaude, du orange, jaune, vert et au centre du tableau on découvre des couleurs un peu plus sombre. On ne distingue pas très bien ce qu'il a dessiner

 Le tableau à été peint par Monet en 1918 alors qu'il souffrait depuis 10 ans de caractère et du coup il disait « je peins ce que je vois » il ne voit plus grand chose il avait peint ce tableau en 1899 avant sa maladie et tout étais plus net, il l'avait appelait «  le bassin au nympheas »

Conclusion :

 

J 'ai beaucoup aimé étudier le travail de ce peintre, que je connaissais un peu, mais j'ai appris beaucoup sur lui comme son tableau « impression, soleil levant » qui donne son nom au mouvement impressionnisme. Sa maladie a la fin de sa carrière à légèrement gâché son talent car il peigner ce qu'il voyer et sa maladie le rendez aveugle de jour en jour.

 

Mélissa

Bibliographie :

 

Darciére Fournu, Sophie.- Monet.- Paris : Chêne, 1992.- Crépuscule à Venise, Page 136-137

 

Taddeï, Frédérique et Marie Isabelle.- D'art d'art.- Paris : Chêne, 2008.- Impression, soleil levant, Page 162-163

 

Taddeï, Frédérique et Marie Isabelle.- D'art d'art.- Paris : Chêne, 2008.- Le pont japonais, Page 220-221

 

Musé Marmottan.- L'impression, soleil levant.- 4 Décembre 2015- www.marmottan.fr/fr/Impression_soleil_levant.exposition-9130-2576