Pablo Picasso

Biographie

 

 

 

 

 

 

Pablo Ruiz Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 en France c'est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.

 

Il est l'un des plus importants artistes du xxe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes.

 

Il a étais formé dans l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère œuvre : le cubisme

 

Il s’agit d’une très grande toile, d’un format presque carré de 243,9 sur

233,7cm, peinte à l’huile.

Elle se situe au MOMA, Musée d’Art Moderne de New-York.
Les 5 femmes occupent l’espace principal du tableau, sur un fond composé de sortes de tissus, rideaux dans plusieurs tons de bleu, gris, bruns.

On observe cependant 3 parties en rectangles verticaux, le central étant le plus grand.

Chaque femme constitue une sorte de plan différent, mais au premier plan on remarque la corbeille de fruits, comme posée sur une petite table verticalement...

Picasso se joue des règles de la perspective et opère une déstructuration des femmes de la gauche vers la droite, elles deviennent alors complètement déformées tels des masques africains...

3 couleurs principales structurent l’espace avec les bruns à gauche, le gris au milieu et les bleus à droite.

Les formes sont contournées de blanc ou de noir.

La partie gauche présente notamment un personnage qui apparaît de facture classique, voire antique mais dans celle de droite on observe une fragmentation géométrique, des figures à la fois de face et de profil.

 

2eme oeuvre : Guernica

Guernica

 

Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le premier mai et le 4 juin 1937 à Paris. Elle fait 349.31 × 776.61 cm.

 

La figure centrale du tableau est un cheval (ou une jument, selon les versions et les interprétations) qui hurle, horrifié, et dont le corps, recouvert de traits verticaux, comme des pointillés formant des lignes horizontales, est transpercé par une lance dans le dos.

 

À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Derrière elle, se dresse un taureau. En bas, à gauche, un homme allongé avec les bras en croix tient une épée brisée. Seule minuscule trace d'espoir, on distingue une petite fleur presque effacée entre les jambes du cheval et l'épée cassée.

 

À droite du tableau, trois femmes désarticulées pleurent ou hurlent ; l'une d'entre elles tend une lampe à huile vers le centre du tableau. En arrière-plan, des formes géométriques évoquent des immeubles incendiés, les flammes étant représentées par des triangles clairs.

 

 

 

3eme oeuvre : le surréalisme

 

La femme qui pleure

 

 

Il s'agit d'une huile sur toile de 59,5 cm par 49 cm représentant le portrait de Dora Maar, qui était alors sa maîtresse.

L’œuvre était dans la collection privée de Dora Maar jusqu'à sa mort en 1997. Depuis, elle est conservée au Tate Modern à Londres, en Grande-Bretagne.

Cette œuvre représente Dora Maar, une photographe et peintre française, qui fut l'amante et la muse de Pablo Picasso. Elle appartient à la période cubiste et a été peinte en 1937, à une époque où les portraits de Pablo Picasso deviennent de plus en plus dramatiques, les corps et les visages sont déformés. Pour la peindre, il a utilisé des lignes, des angles et des courbes pour l'illustrer. On peut voir dans ce tableau 2 images de Dora Maar : le profil à droite et la vue de face, elles se superposent. Pablo Picasso a utilisé des couleurs vives comme le rouge, jaune, bleu et vert pour peindre le front et des couleurs plus ternes comme le gris et le blanc pour peindre sa tête. Elle est représentée en train de mordre un mouchoir, cela montre qu'elle est angoissée et désespérée car elle est en deuil pour une personne de sa famille qui est sûrement morte dans le bombardement de Guernica. À travers ce tableau, il dénonce les violences et l'horreur de la guerre.