Odilon Redon

Odilon REDON est né le 20 avril 1840 à Bordeaux, c'est un peintre symboliste de la fin du XIXème siècle. Son art est très spécial car il représente les aspect de la pensée, l'aspect du sombre et ésotérique (l'ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés) de l'âme humaine, empreinte du mécanismes du rêve. Il excelle dans l’art du dessin (fusain), de la lithographie, du pastel, et de la peinture.

 

Il est le deuxième d’une famille de cinq enfants. Il a un frère, Ernest Redon, de quatre ans son ainé, une petite sœur, Marie Redon, et deux petits frères, Léo et Gaston, ses cadets de 4 ans, 10 et 12 ans. Odilon partage son enfance entre Bordeaux et Peyrelebade où il vit avec son oncle. En 1851, il repart pour Bordeaux pour vivre avec ses parents, il reçoit alors une éducation bourgeoise. En 1857 ses parents l'envoient a Paris pour des études d'architecture qu'il suit a contre-coeur. Il développe alors sa carrière de dessinateur et graveur et fréquente des milieux artistiques.

En 1880, le 1er mai, il épouse Camille Falte (1852-1923) à Paris. Elle est originaire de l’île Bourbon (aujourd’hui l’île de La Réunion). Un premier fils, Jean, naît le 11 mai 1886. Il décède hélas six mois et demi plus tard. En 1889, un second fils, Arï, vient au monde, Redon retrouve le bonheur. Son épouse joue un rôle très important dans sa carrière, elle le soutient au quotidien et lui assure une stabilité. Il meurt à Paris le 6 Juillet 1916.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roland à Roncevaux :

 

C'est un tableau très sombre, avec un second plan un cavalier et son cheval (Roland à Roncevaux) les seules parties en couleurs sont le personnage principal, le sol en premier plan, le ciel en arrière plan et l'armée en second plan. Ont peux dire que le personnage principal les attends.

 

 

 

F.DEVAL, photographe à la mairie de Bordeaux

(MBA Bordeaux)

 

 

 

 

Le cyclope :

 

C'est une peinture très colorées avec des couleurs pastel et vive. Ont peut voir en arrière plan un cyclope qui semble regarder une femme allongée en premier plan. En second plan, il y à des rochers, le seul endroit sombre du tableau. Ca fait comme une coupure entre le cyclope et la femme.

Ce tableau peut être une représentation du Paradis, la femme représente l'idéal, le bien. Mais où il y à le bien, il y a le mal, représenté par le cyclope qui ne semble pas maléfique, celui-ci regarde vers le haut, ce qui est peut-être un indice du peintre nous disant que cela se passe au Paradis, qui se trouve au ciel selon la Bible.

J'ai choisi cette œuvre pour le contexte original de mettre un personnage fantastique tel que le Cyclope dans une peinture.

 

 

 

Smeets Illustrated Project, Weert,

PML Edition, 1994

 

 

 

 

J'ai beaucoup aimé travailler sur ce peintre que je ne connaissais pas. J'ai appris des mots ainsi que d'autres style de peinture que celle que l'ont voit tous les jours.

 

 

 

 

 

Références des documents :

 

DEVAL,F.-Roland à Roncevaux.-Télérama hors série/Odilon Redon au Grand Palais,…, n° 170, p,63.

 

BELLOT, Michèle.-Arbre.-Télérama hors série/Odilon Redon au Grand Palais,…, n°170,p,98.

 

Smeets Illustrated Project, Weert.-LE GRAND DICTIONNAIRE DE LA PEINTURE Des Origines à nos jours.- PML Editions : 1994.-Odilon Redon.-p,600.

 

LAVERGNE, Philippe.- Le Symbolisme – Magister.-27 novembre 2015.- www.site-magister.com/symbolis.htm

 

.-Postimpressionnisme.-27 novembre 2015.- https://fr.wikipedia.org/wiki/postimpressionnisme

 

Thézelais, Cécile.-Le char d'apollon/Odilon Redon/1910.-27 novembre 2015.- www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/redon/chardapollon.htm

 

 

 

 

 

 

Océane