Max Ernst

Biographie du peintre

Max Ernst est né en avril 1891 et est mort en avril 1976 à l'âge de 84 ans à Paris. Il était de nationalité Allemande plus précisèment de Brühl. Philipp Ernst est le père de Max Ernst qui lui aussi était peintre. Au niveau des études, Max Ernst étudie la philosophie à l'université de Bonn. Mais il finis par laisser tomber pour se consacré à l'art. Il devient alors peintre et sculteur. Il participe au mouvement surréalisme et dadaisme. Il sert dans l'artillerie allemande puis en France sur le front Russe lors de la Première Guerre Mondiale.

En 1919, il crée ses premières peintures.

En juin 1920, il crée la première international dadaisme, cette exposition lui permet de s'en servir de vitrine. Elle à été organisée à Berlin.

5 ans plus tard, il invente le frottage. Elle lui permet de faire des figures plus ou moins surréaliste.

En 1953, il reçoit le prix de la biennale de Venise à Paris ce qui engendre son exclusion du mouvement surréalisme.

Ses deux oeuvres les plus connues sont L'éléphant de Célèbes (1921) et le Rossignol chinois (1920).

 

II – Description des œuvres

 

L’éléphant des Célèbes

 

 

C'est une peinture à l'huile sur toile peinte en 1921. Elle fait ressortir l’irréel avec ses aspects de collage du mouvement Dada. Le corps de cet éléphant avec une forme ronde est inspirée d'un silo à grains. Il y rajoutera et personnalisera des défenses, une trompe à manchette et une tête à corne. On dit même que si la trompe de l’éléphant aurait avoir avec le sexe masculin. Max Ernst réutilisait souvent des images trouvées et leur redonner une réalité nouvelle. Un corps de femme sans tête qui se situe en bas à droite du tableau qui elle est de couleurs plus claire comparé à l’éléphant. Les couleurs sont plutôt sombre et obscène. Le titre de ce tableau vient d'une comptine allemande. C'est une peinture ambiguë.

 

 

 

 

La mariée mise à nu/

la toilette de la mariée

 

C'est une peinture à l'huile peinte en 1940. L'élégance est en contraste avec le symbolisme monstrueux. La femme au centre du tableau est habillée avec un manteau de plume. On remarque aussi , représentant la même femme , toujours dans la même position. Ce manteau de plume cache la tête de la femme pour laisser apparaître une tête d'oiseau. Sur la gauche de la peinture on voit quelqu'un avec le corps d'un oiseau. A droite, une jeune fille avec une coiffure surréaliste et puis en bas à droite, une créature hermaphrodite. Les couleurs sont assez vives. Ce tableau transmet des significations complexes et obscures. Max Ernst a voulu montrer la femme dans tout ses états possibles.

 

 

 

 

 

 

Tentation de Saint-Antoine

 

 

Ce tableau a été peint en 1945 à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Pour cette peinture Ernst s'est inspiré du Jardin des délices de Jérôme Bosch mais aussi du de la Tentation d'Antoine le Grand. Sur ce tableau, les couleurs sont riches et profondes. On voit en premier le corps féminin situé au centre avec des couleurs vives. Ensuite les animaux sombres irréels à gauche. Puis d'après mon point de vue il cherche le saint au centre. En arrière plan, il y a deux étendues avant le ciel. La luminosité occupe 2/3 de l'espace pictural. Il y a deux zones sombres qui sont de chaque côtés du tableau.

 

III – Avis personnel

 

Ce que j'aime chez ce peintre c'est qu'il pense au moindre détails et ses peintures ont toujours une autre histoire à travers ses tableau. J'aime aussi le fait qu'il s'inspire des images trouvés pour les modifiés et les personnalisé pour que cela devient alors irréel et surréaliste. J'apprécie aussi le mélange de couleurs sombres et vives.

 

 

 

Emmy